» Antennes »Antenne Kharchenko pour la réception longue distance du DVB-T2

Antenne longue portée DVB-T2


Je souhaite la bienvenue à tous ceux qui ne sont pas indifférents à la technique, et pas seulement, couture.

Je souhaite porter à votre attention une variante de l'antenne pour la réception distante de la diffusion numérique. Bien sûr, il n'y a rien de fondamentalement nouveau dans mon produit, mais peut-être que l'idée de combiner un amplificateur avec une antenne est utile à quelqu'un. L'antenne Kharchenko attire principalement pour sa facilité de fabrication, sa bonne répétabilité, sa bande passante suffisante, son gain décent (déclaré jusqu'à 9 dB avec un réflecteur, mais je n'ai toujours rien à mesurer) avec de petites dimensions. À mon avis, cela fonctionne mieux que le «sèche-linge» familier.

Donc, sur les raisons qui ont motivé le désir de créer cette œuvre. Dans notre ville, bien sûr, il y a une tour avec laquelle le premier multiplex de «nombres» diffuse et promet d'inclure le second (depuis deux ans maintenant), mais je veux ici et maintenant, comme beaucoup. Dans la ville voisine, le deuxième package est depuis longtemps inclus, mais bien sûr il n'est pas accepté sur l'antenne intérieure, et sur l'extérieur sans amplificateur non plus. J'avais une telle antenne dans le jardin, récemment je l'ai donnée à un voisin en échange de matériel, il était donc possible de montrer comment je le fais.

La production ne nécessite pas de matériaux très déficients, même si tout sort moins cher que celui d'origine, sans oublier la super-publicité avec la promesse de recevoir 80 (?) Chaînes (il y en a, j'ai lu sur cette arnaque).

Matériaux:
1. La longueur du câble 4x16mm² - 1,5m.
2. Le morceau de fil SIP - 1,5-2m.
3. Tôle d'aluminium de 1-1,5 mm d'épaisseur. 60x200mm. (J'ai coupé dans une vieille poêle)
4. Amplificateur d'antenne du "séchoir".
5. Pinces pour fixer l'antenne au mât.
6. Mastic silicone
7. Et bien sûr le câble et la fiche.
8. Une petite boîte à souder.
9. Vis M5 (tête fraisée) avec écrous et rondelles - 2 pcs.

Outils:
1. Scie à métaux
2. Ciseaux pour le métal
3. Perceuse (j'ai utilisé le manuel)
4. Forets de 1,5 et 5 mm.
5. Fichier personnel ou plat.

Tout d'abord, nous comptons notre antenne. Pas particulièrement gênant, j'ai pris les données sur les fréquences qui m'intéressaient. Dans ma ville, c'est 602 MHz (37 canaux) le premier paquet et 770 MHz (58 canaux) le second promis. Je suis intéressé par les données des voisins -546 MHz (30 canaux), le premier et 498 MHz (24 canaux) des seconds multiplexes, donc je vais faire une antenne dessus. Les fréquences obtenues, ou plutôt la fréquence moyenne, ont été substituées dans la calculatrice en ligne à partir de et ont reçu les tailles requises.

À l'étape suivante, nous préparons le matériel - dénudez le câble

et SIP pour le fil nu.

Nous extrayons un morceau de tôle d'aluminium d'une vieille casserole.

À partir de l'âme du câble 16 mm² (ø5,1 mm) avec une pince, nous plions les «huit» antennes.

Nous faisons le chevauchement de la jonction G8, en broyant la moitié du diamètre avec une lime.

Les points de connexion sont percés ø1,5 mm pour les rivets.

Nous rivetons à la jonction des bandes de câbles en aluminium d'une largeur de 7 mm, d'une longueur de 50 (avec une marge).

Nous plions les bandes de manière à ce que l'amplificateur puisse y être fixé avec des vis.

Dans les bandes, nous forons des trous ø5 mm pour les vis qui fixent l'amplificateur, à peu près en place, en utilisant l'amplificateur lui-même comme modèle, en maintenant une distance de 10 mm (ou tout ce qui est calculé) entre les plaques. Trous de fraisage d'un diamètre de 7 mm (diamètre de la tête de vis fraisée).

La prochaine étape, j'appellerais une moquerie de l'amplificateur.

L'amplificateur dans cette conception n'est pas un luxe, mais un moyen de pousser un signal faible à travers le câble, dans lequel il s'atténuerait sur le premier mètre, vers le récepteur.

Comme il ne rentre pas dans la boîte de jonction en termes de dimensions et qu'il était nécessaire de l'insérer, ses bords et la fixation de câble standard étaient simplement barbares - des ciseaux métalliques - coupés à la taille souhaitée, et un trou pour une vis autotaraudeuse était percé au centre de la planche. Les organes vitaux de l'amplificateur n'ont pas été affectés lors de cette exécution.

Le réflecteur d'antenne est également réalisé selon des calculs en ligne. Les cadres sont pliés à partir du même noyau de câble que l'antenne. Le grand cadre est incurvé dans les dimensions de conception du réflecteur, et le petit est conçu pour fixer l'antenne au mât, les supports (isolateurs métalliques) de la feuille d'antenne et, accessoirement, pour augmenter la rigidité du réseau.

Les cadres sont reliés entre eux par une bande d'aluminium, suivie d'un sertissage avec une pince.

Nous obtenons la construction suivante:

Le treillis est constitué de fils SIP simples, enroulant alternativement sur les longs côtés des cadres par incréments de 10 mm.

Afin de maintenir le pas et la taille du réseau (pour serrer les côtés du réflecteur dans le sablier), je recommande de faire un gabarit à partir d'un rail de 10 mm en sciant des découpes pour des cadres de taille. Par miracle, j’ai conservé l’ancien gabarit (qui a servi de doublure à la commode pendant deux ans), donc je ne montre pas comment le faire, et donc c'est clair.

En conséquence, le réflecteur ressemble à ceci:

Réminiscence d'un gril de réfrigérateur.
En général, bien sûr, vous pouvez vous passer d'un réflecteur, mais dans mon cas, il fallait non seulement augmenter le signal de la station distante, mais affaiblir le signal de la station proche, bien qu'un gain supplémentaire (à mon avis une expression incorrecte pour l'antenne, le coefficient directionnel est plus correct) ne ferait pas de mal.

La connexion de l'antenne et du réflecteur est faite de supports en aluminium («isolateurs métalliques»).

Toutes les connexions en une pièce sont réalisées sur des rivets constitués d'un seul noyau SIP.

Le câble de dérivation, en l'absence (tout l'excédent a déjà été coupé et scellé) du support standard, il suffit de souder à la carte de l'amplificateur.

Ensuite, nous cachons l'amplificateur dans une boîte de jonction et, en raison des conditions météorologiques extrêmes, nous enduisons tous les joints et trous avec du mastic silicone.

Nous rivetons la feuille d'antenne à travers les supports jusqu'au réflecteur, et nous obtenons le produit fini:

Cela n'a pas de sens de montrer l'installation et le réglage de l'azimut, je montrerai le résultat de mes mouvements corporels dans le menu des paramètres du récepteur:
Tout d'abord, vous devez mettre l'antenne sous tension, car le récepteur a une telle fonction.

Dans le menu des paramètres, nous allons dans la recherche manuelle des canaux, définissons le canal dont nous avons besoin et à l'échelle inférieure (qualité du signal), nous réglons l'antenne en azimut. Permettez-moi de vous rappeler que j'ai besoin des 24e et 30e canaux.


Eh bien, Dieu lui-même a ordonné de vérifier le signal de notre tour:

Maintenant, nous activons la recherche automatique sur le récepteur, et voyons quels programmes cela nous rattrapera:
Au début, il m'a attrapé le deuxième multiplex de la tour lointaine, c'est exactement ce que tout se passait.

Les deux packages suivants sont presque identiques, ils ne diffèrent que dans les programmes d'information dans différents domaines.

En conséquence, nous avons 30 canaux, dont 10 sont répétés.

Oui, j'ai oublié d'indiquer les distances aux émetteurs.Si vous croyez aux informations de la carte interactive TsETV, alors au loin en ligne droite 21 km., Et à la nôtre seulement 4 km. L'angle d'élévation entre eux est de 74 °.

Lors de la fabrication de l'antenne, aucun amplificateur n'a été grièvement blessé.
8.6
9
8.8

Ajoutez un commentaire

    • souriresouritxaxaokne sais pasYahoonea
      patronse gratterfououioui-ouiagressifsecret
      désolédansedanse2danse3pardonaiderles boissons
      arrêteramisbonbonsifflerévanouirla langue
      fumerapplaudircraydéclarermoqueurdon-t_mentiontélécharger
      chaleurirritérire1mdaréunionmasquagenégatif
      not_ipop-cornpunirlireeffrayerfait peurrecherche
      railleriemerci_vousçato_clueumnikaigud'accord
      mauvaisabeilleblack_eyeblum3rougirse vanterennui
      censuréplaisanteriesecret2menacervictoireyusun_bespectacled
      shokrespektlolprévalubienvenuekrutoyya_za
      ya_dobryiaidene_huliganne_othodifludinterdirefermer
38 commentaires
L'auteur
Qu'est-ce qui est intéressant de noter que l'examen d'État unifié est coupable si l'appareil et les variétés d'antennes ne passent pas par le programme scolaire, surtout quand j'étais écolier à propos d'une bête comme l'examen d'État unifié? J'ai appris qu'il s'agissait d'une antenne en zigzag de l'article "Simple Antenna and DMV Converter" dans la revue "Radio", et je n'avais aucune raison et aucune confiance dans les éditeurs de la publication respectée. Maintenant, en ce qui concerne le bruit introduit, pour les «chiffres», les 3 à 5 dB supplémentaires n'ont pas d'importance, il y a deux échelles dans les paramètres du téléviseur: la force et la qualité du signal, donc après 50% de la force du signal, la différence d'image et de qualité sonore n'est pas perceptible. On dirait que vous êtes vraiment «hors sujet», «nombres».
À en juger par votre commentaire, vous avez une mauvaise idée de la différence entre la télévision analogique et la télévision numérique, et si le bruit est critique pour les premiers sous la forme d'ondulations et de neige, alors la force du signal est importante pour les seconds, l'ADC lui-même filtrera le bruit. Voici comment comparer le son des rayures sur un disque de gramophone et un CD.
Emote
Oui, l'examen est à blâmer. Votre amplificateur est conçu pour amplifier le bruit. La résistance de deux cadres connectés en parallèle 120/2 = 60ohm sans réflecteur avec elle sera moindre. Il fonctionnera normalement sur les câbles 75 et 50 ohms. Antenne Kharchenko une sorte d'antennes en boucle aux antennes en zigzag, elle est trop éloignée à cause de la classification incorrecte des antennes en boucle en URSS. La connexion correcte d'amplificateurs comme SWA via une modification d'équilibrage SHPTU 1: 1 refaite est minime. Par exemple, http://vk6ysf.com/balun_1-1.htm. Et tout sera merveilleux.
L'auteur
Ici, j'ai déjà écrit sur la différence entre les antennes achetées et artisanales, je vais répéter le sens à nouveau: vous pouvez tout acheter, le rendre plus intéressant pour vous.
21 km, est-ce une réception longue distance? Dans le pays, il existe un journal périodique acheté, avec 555 amplificateurs. 62 km, 3 ans, rien à redire. De plus, il se tient sous un toit en ardoise, de sorte que de la rue et de l'antenne n'est pas visible. Kharchenko a fait de même, n'a pas aimé. Avec le même amplificateur, cela fonctionne moins bien.
Un biquadrat est une antenne cadre à réflecteur carré. Voici une antenne en zigzag
Je l'ai déjà signalé ici, c'est inutile! sourire
Un biquadrat est une antenne cadre à réflecteur carré. Voici une antenne en zigzag.
Je fabrique de telles antennes depuis l'avènement de la télévision numérique. Au début, je faisais du double (4 carrés) avec un amplificateur, puis j'aimais avec toi avec un amplificateur. Maintenant, ce ne sont que deux morceaux de fil de 4 à 6 mm, 50 cm de long, carré ou rond, plus un câble de dérivation. Avec un signal instable, j'ajoute un réflecteur sous la forme d'une plaque ou d'une grille métallique, 15-20% dépassant de la toile active à une distance de 7-9 cm. L'amplificateur (à mon avis) coupe les fréquences, introduit des distorsions, en plus de l'électricité statique (pas seulement pendant un orage), il le coupe assez souvent. Quelques mots sur le réglage de l'antenne. Dans notre région, le premier multiplex - 24 canaux, le second - 57 canaux! Quel cadre !!! C'est drôle quand les gens achètent une chaîne à ondes, toute sa dignité est dans le réglage fin de la fréquence de résonance. C'était vrai quand il y avait 2 chaînes de télévision.
L'auteur
Bien sûr, vous pouvez souder, mais je voulais montrer comment tout est fait à partir de matériaux improvisés pour que je puisse le répéter. Mais tout le monde ne trouvera pas de soudure et de flux pour l'aluminium, et ils penseront même que cela ne fonctionnera pas sans soudure.
Bravo! Je soudais tous les joints en aluminium avec de la soudure en aluminium.
J'ai peur que vous ne l'aimiez pas si vous
qui il veut, il appellera

Sur l'exactitude de la terminologie ici (et pas seulement ici) de nombreuses copies sont cassées! sourire
Citation: Korolev
"point zéro potentiel"!

Ou un trou de beignet. . qui il veut, il l'appellera ainsi. Le bagel lui-même est un «zéro» tiré et son milieu est un «point de potentiel nul». .
TOUJOURS être nul
En fait, si nous parlons d'antennes, alors pas un "zéro", mais un "point de potentiel nul"! sourire
Aux points où l'auteur connecte l'antenne au réflecteur - TOUJOURS sera "zéro" - et complètement sur la figure, que de se connecter - avec un diélectrique ou un conducteur. Cela peut être vu à l'œil nu - un carré, dans un coin le "maximum" - où le câble est connecté, et à travers la diagonale - il doit y avoir un "zéro" - c'est fffso. .
L'auteur
Absolument pas affecté, plus de détails ici:

Pour former le diagramme d'antenne, il est nécessaire que ses éléments soient phasés et espacés les uns par rapport aux autres à certaines distances. De plus, dans le cas de réseaux de vibrateurs conventionnels, dans lesquels chaque vibrateur entrant dans le réseau est actif, des difficultés surgissent pour correspondre avec le chargeur, en particulier dans une certaine plage de fréquences.

Le tissu en zigzag, en raison de la particularité de sa conception, a une paire de points (a - a) auxquels le chargeur est directement connecté.

Aux points (n - n) il n'y a pas de rupture des conducteurs de la nappe d'antenne, donc, il y a toujours un anti-nœud de courant (respectivement, tension nulle), quelle que soit la longueur d'onde. Cette circonstance permet de se passer d'un dispositif d'équilibrage spécial lorsqu'il est alimenté par un câble coaxial (le câble est acheminé via un point de potentiel nul) et rend la bande d'antenne espacée, car les sections de conducteurs demi-onde dans la région des points (n - n) ont toujours la même direction de courant, c'est-à-dire qu'elles sont dans la même direction [/ quote] De plus, un segment de ligne d'un quart de longueur d'onde a une impédance d'onde proche de l'infini.
Khatul Madan "La connexion de l'antenne au réflecteur est faite de supports en aluminium (" isolants métalliques ")."
Pourquoi pas les plastiques, cela affecte-t-il la qualité de l'accueil?
L'auteur
Et dans le dé-mesure polonais n'est pas le même amplificateur en vaut la peine? Comparez maintenant les dimensions et le coût des antennes d'usine et maison. Bien sûr, vous pouvez tout acheter, comme disait Rockefeller - que vous ne pouvez pas acheter pour de l'argent, vous pouvez acheter pour de l'argent, mais ce n'est pas à ce sujet, je fais en fait mon artisanat afin que le cerveau ne flotte pas avec de la graisse, bien que je puisse me permettre tout acheter ou commander.
Décimation polonaise simple - c'est une décimation chinoise simple, indienne et "Zeisk" et même "suisse" - je suggère de faire attention au coût. L'antenne décrite dans l'opus est faite de "merde" et est donc pratiquement libre. Vive le fabricant national, et en plus - "indépendant" !!!! Vous êtes-vous déjà demandé - pourquoi le «papillon» habituel - décrit dans l'opus - n'est pas produit par de grandes entreprises et n'est pratiquement pas sur le marché? - son coût. Il, le coût - est presque nul dans la production de masse. Ce qui n'est pas rentable pour les grands "joueurs". .
Captures de 21 km et simple décimation polonaise
Citation: Oldman
le gain principal est donné par l'amplificateur lui-même,
L'amplificateur est principalement conçu pour compenser les pertes de câble, la qualité de réception avec la bonne antenne en est presque indépendante.
L'auteur
Le «canal d'onde» est une antenne trop capricieuse, avec une augmentation du nombre de directeurs, la configuration devient plus compliquée, et elle est également à bande étroite. Si nous voulons faire une antenne hautement directionnelle, elle est log-périodique, pratiquement pas inférieure au "canal d'onde".
Ce type d'antenne, qui est appelé à la hâte, le gain principal est donné par l'amplificateur lui-même, qui doit être sélectionné sur une plage, et pour une réception à longue portée, vous avez besoin d'une antenne telle qu'un canal d'onde!
L'auteur
quoi qu'on en dise, à plus de 25 km de l'un d'eux ça ne marchera pas
C'est le cas si sur la même ligne. Et si le règlement est au centre du triangle équilatéral (relatif)?
Citation: Khatul Madan
Regardez la carte du réseau de chauffage central dans la région de Tver, il y a vraiment des "angles d'ours" à 40-50km des tours.

Ne confondez pas - la distance de 40 à 50 km est entre les tours, et quoi que l'on puisse dire - à plus de 25 km de l'une d'elles, vous ne pouvez en aucun cas vous éloigner, sauf si vous montez dans l'espace. S'éloignant de l'un, on s'approche de l'autre. Et ils devraient gagner de l'argent à la fin de 2018 - les gens de la télévision ont encore du temps et toutes les tours ne fonctionnent pas encore.
L'auteur
. À Moscou, une antenne avec un câble mètre fonctionne parfaitement au 6ème étage, à 15 km d'Ostankino,
On ne parle pas de Moscou et de la région, il n'y a qu'Ostankino couvrant 50 km dans un rayon. avec une éventuelle réception "sur l'ongle", et même dans la ville même, les signaux réfléchis suffiront à eux seuls.
Il vaut mieux réduire la longueur du câble que de mettre un amplificateur.
C'est vrai, les radio-amateurs disent: "Le meilleur amplificateur est l'antenne", car il est également juste que le signal s'atténue plus la fréquence est élevée. Et il est également juste que les conditions de réception dépendent du terrain et parfois il suffit de lever l'antenne de 3 -4 mètres pour avoir une réception sûre.
Le réseau de tours est tel qu'en Russie centrale il n'y a pas plus de 20 km jusqu'à la tour et toutes les tours ont une puissance d'émission de l'ordre de 10 kW - donc une réception fiable des numéros sur l'antenne papillon est garantie presque partout, même là où le signal UHF analogique n'a jamais été reçu .
Regardez la carte DTEC dans la région de Tver, il y a vraiment des "angles d'ours" jusqu'aux tours de 40 à 50 km. Et si la portée du compteur a en quelque sorte fait son chemin, l'UHF n'a aucune chance et la réception se fait principalement par satellite.
Il a fabriqué une telle antenne il y a longtemps et a un peu expérimenté. Il s'est avéré que les canaux numériques sont très sensibles à la longueur du câble de dérivation. Avec une augmentation de longueur de plus de 3 mètres - le signal numérique disparaît complètement mais le signal analogique est accepté. Par conséquent, je partage mes résultats. Je place l'antenne à côté du téléviseur - les dimensions permettent également que la longueur du câble soit un peu inférieure à un mètre, réglage de l'azimut - l'antenne est connectée comme un UHF normal à la prise TV correspondante et le canal analogique correspondant (le plus proche en fréquence) est réglé. Ensuite, il suffit de «passer au« nombre »et d'activer le réglage automatique .. Je pense qu'il vaut mieux réduire la longueur du câble que d'installer un amplificateur. à une datcha à 60 km de Moscou - elle reçoit également des tours locales et même Ostankino.Même dans la plaine inondable d'Oka, dans le "coin des ours" - comme le dit Paustovsky - cette réserve de Prioksky à 300 km à l'est de Moscou fonctionne parfaitement sans réflecteurs et amplificateurs. de telle sorte qu'en Russie centrale plus de 2 0 km de la tour ne se produit pas et toutes les tours ont une puissance d'émission de l'ordre de 10 kW - une réception fiable des numéros sur l'antenne papillon est donc garantie presque partout, même là où le signal analogique UHF n'a jamais été reçu.
Ici, j'ai jusqu'à 50 km pour un émetteur puissant, mais en vue, et pour un autre (local) 8 km, mais fermé par les bâtiments et le terrain.
L'angle est d'environ 90 degrés. Et les canaux (fréquences) sont un.Je vais au loin, mais au lever du soleil, la réception échoue, puis tout se normalise
Antenne bi-boucle avec amplificateur SWA.
Citation: Khatul Madan
Pour une figure, il est difficile de déterminer à l'œil nu - le signal est là ou pas.

Dans les paramètres de chaîne, vous pouvez voir si le téléviseur le permet.
Vaporisez au moins la planche. et les bords des câbles. Scellez ensuite - ne scellez pas, et le câble "pompe" l'humidité
Les bords du câble doivent également être vernis.
À mon humble avis.
L'auteur
J'ai déjà fait cette antenne "par-dessus", même le gabarit du réflecteur est resté, avant d'avoir essayé de retirer complètement le transformateur et de régler le câble RG-6 - je n'ai pas vu la différence. Pour une figure, il est difficile de déterminer à l'œil nu - le signal est là ou pas. Peut-être qu'à de plus longues distances, cela compte. J'ai généralement un câble de 50 Ohms, une longueur de 8 m. Mais déjà testé, malgré toutes les pertes qu'il fonctionne, je suis resté silencieux sur ce "jambage" en pensant qu'un câble de 50 ohms n'était pas très courant.
Le câble est souhaitable RK-75. Et vous pouvez le sortir de la boîte derrière les barreaux (réflecteur).
Dans l'amplificateur appliqué (SWA-555), il y a un trans avec entrée dans l'entrée. 300 ohms. Par conséquent, il est souhaitable de faire la conception de l'antenne avec une approximation de 300 ohms. Bien que, bien sûr, un amplificateur puissant «pousse à travers» - il va amplifier et n'est pas coordonné jusqu'à la fin.
Du bon travail, une description sensée, je ne vais pas poser de questions sur le câble!
L'auteur
Soit dit en passant, le tube de silicone a presque tous disparu, de toute façon, après tout, le tube ouvert se dessèche.
L'auteur
Je ne l'ai donc finalement pompé dans du silicone qu'après vérification. La photo montre simplement ce qui doit être fait.
Lors du durcissement, l'époxy peut arracher n'importe quelle pièce. Mais ce que je ferais vraiment différemment était de configurer avant sceller, pas après.
L'auteur
Ce n'était pas à portée de main, et puis, l'époxy était trop fluide, alors il faudrait recouvrir toute la soudure de pâte à modeler. Eh bien, j'ai poussé le scellant de tout mon cœur, donc le design est déjà inséparable.
Excellente performance biquadrat. La seule chose que je ferais était d'inonder la planche entière d'époxy.

Nous vous conseillons de lire:

Donnez-le au smartphone ...